Tous les mardis soir à Namur à lieu un bien étrange rassemblement de cinéphiles namurois et d'ailleurs dans un univers fait d'image, de son et de popcorn.

Bien souvent là une demi-heure à l'avance pour être sûr de trouver libre la place occupée habituellement et qui est avec le temps devenue sa propriété à titre officieu, le membre assidu au coeur battant la chamade en attente d'une nouvelle soirée sous le ciel étoilé d'une salle au charme envoutant patiente dans le couloir.

Popcorn sous le bras, l'entrée en salle, moment tant attendu, commence enfin et tous se dirigent vers leur second domicile en disant bonjour aux connaissances et autres voisins et amis.

Comblant l'impatience et suivant la tradition de ce manège folklorique, les habitués offrent un spectacle unique et particulier : le pliage d'avions en papier avec le programme distribué plus tôt dans la soirée par cette charmante hôtesse qui pour son service aura eu quelques pièces et sourires.

Hotel du nordEntrée en scène du présentateur des séquences Atmosphères qui suscite l'excitation du public puisqu'il est signe d'un début de film imminent. S'en suit un festival aérien peu courrant dont le but est - par jour de bonté - de gagner deux places de cinéma pour celui ou celle qui toucherait le héros de la fête.

La présentation du film, de l'histoire, des acteurs et autres anectotes pleines d'intérêt se termine et quelques derniers planeurs s'écrasent sur le sol. Ca commence... Les lumières s'éteignent, les dernières discussions s'achèvent et la magie bat son plein.

Cette féérie débutera par une réplique de "Hotel du nord', film de Marcel Carné :
Louis Jouvet : "J'ai besoin de changer d'atmosphère."
Arletty : "Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?"

Deux heures de pur bonheur et d'émotion avant de voir la salle se vider pour laisser place au vide glacial des membres qui rêvent déjà à la prochaine séquence.


Informations utiles

Cinéma Cameo
rue de Carmes à Namur
tél : 081/222619

Prix des places : 5.5 euros la première fois (comprend l'achat de la carte de membre) et 3.75 euros les fois suivantes.

Les projections ont lieu en salle 2 (250 places) tous les mardis à 20h30.