Conseils concernant la conception et le contenu :

  • Efforcez-vous de définir une hiérarchie claire entre les pages et de créer des liens textuels efficaces. Chaque page doit être accessible à partir d'au moins un lien textuel statique.
  • Créez un plan de site dont les liens pointent vers les sections les plus importantes de votre site. Si le plan de votre site comporte plus de 100 liens, nous vous conseillons de le diviser en plusieurs pages.
  • Présentez des informations utiles à l'aide de pages au contenu clair et précis.
  • Essayez d'imaginer les termes susceptibles d'être utilisés par les internautes pour trouver votre site et insérez ces termes dans vos pages.
  • Pour présenter les éléments les plus importants de votre site (noms, contenu, liens, etc.), essayez d'utiliser du texte plutôt que des éléments graphiques. En effet, notre robot d'exploration ne gère pas les informations figurant dans les graphiques.
  • Vérifiez que le texte associé aux balises TITLE et ALT est précis et descriptif.
  • Vérifiez le bon fonctionnement des liens et la qualité du code HTML.
  • Si vous utilisez des pages dynamiques (l'URL de la page contient alors le caractère « ? »), notez que certains robots de moteur de recherche sont moins efficaces sur les pages dynamiques que sur les pages statiques. Il est donc conseillé de limiter le nombre et la taille des paramètres de ces URL.
  • Sur chaque page, limitez les liens à un nombre raisonnable (moins de 100).

Conseils techniques :

  • Pour vérifier le fonctionnement de votre site, utilisez un navigateur texte (Lynx, par exemple). En effet, la plupart des robots de moteur de recherche « examinent » votre site comme le fait Lynx. Si certaines fonctionnalités (scripts JavaScript, cookies, ID de session, cadres, balises DHTML ou contenus Flash) empêchent l'affichage de votre site dans sa totalité dans un navigateur texte, il est possible que les robots rencontrent des difficultés similaires lors de leur exploration.
  • Évitez de faire appel à des ID de session ou à des arguments destinés à suivre le cheminement des robots sur votre site. Ces techniques sont utiles pour analyser le comportement des internautes, mais le mode d'exploration des robots est entièrement différent. Si vous faites appel à ces techniques, il est possible que vous limitiez l'indexation de votre site, car les robots ne peuvent pas toujours éliminer les URL qui semblent différentes bien qu'elles pointent vers la même page.
  • Vérifiez que votre serveur Web prend en charge l'en-tête HTTP If-Modified-Since. Cet en-tête permet à votre serveur Web d'indiquer aux robots Google si le contenu de votre site a évolué depuis leur dernière exploration. Cette fonctionnalité offre la possibilité de limiter la consommation en bande passante et les ressources exploitées.
  • Utilisez un fichier robots.txt sur votre serveur Web. Ce fichier indique aux robots d'exploration les dossiers de votre site qui peuvent être explorés. Vérifiez que ce fichier est adapté à votre site ; sinon, vous risquez de bloquer notre robot Googlebot. Pour plus d'informations sur le contrôle des robots qui visitent votre site, consultez la page http://www.robotstxt.org/wc/faq.html.
  • Si vous utilisez un système de gestion de contenu, vérifiez qu'il peut exporter votre contenu (pour permettre l'exploration de votre site par les robots des moteurs de recherche).
  • N'utilisez pas le paramètre « &id= » dans vos URL, car ce type de pages n'est pas inclus dans notre index.

Lorsque votre site est prêt, procédez comme suit :

  • Veillez à ce que d'autres sites pertinents proposent des liens vers le vôtre.
  • Accédez à la page http://www.google.fr/addurl.html pour demander à Google l'indexation de votre site.
  • Vérifiez que tous les sites susceptibles d'être intéressés par le contenu de vos pages sont informés que votre site est en ligne.
  • Communiquez votre site aux annuaires les plus influents, tels que Open Directory Project et Yahoo!, ainsi qu'à d'autres sites spécialisés.

L'information, avec les conseils faites-ceci-faites-cela-on-aura-plus-à-réfléchir de Google en plus, sont lisibles sur cette page.