Trouver une voiture

Vous venez de gagner le jackpot à Euromillions : optez pour une voiture neuve. Rien de tel que cette odeur particulière typique des véhicules neufs, la joie d'être le premier à la conduire, le bonheur immense de concrétiser un rêve, tout ça quoi. Si vous êtes moins chanceux, il y a toujours le financement, mais il va falloir assumer les mensualités, réfléchissez bien !

Jeune, aussi riche qu'un yaourt nature 0% allégé, vous choisissez l'occasion. Deux possibilités s'offrent à vous : acheter la voiture du voisin de l'oncle Jules, ce qui est, à moins d'avoir confiance ou de s'y connaitre en mécanique, un assez gros risque selon le cas ou alors, acheter une voiture d'occasion garantie chez un garagiste sympa, ce qui est bien que plus cher la meilleure façon pour commencer.

Souscrire une assurance

Impossible de rouler sans être assuré : vous avez en effet besoin d'un cachet de l'assureur pour obtenir une plaque d'immatriculation. Comment ça se passe alors ? Chaque voiture doit, avant d'être vendue, passer au contrôle technique. On ressort de là avec une demande d'immatriculation qui est alors valable trois mois. Le gentil garagiste vous remet ce papier après le contrôle et vous êtes prêt pour aller voir l'assureur.

Après une discussion durant laquelle vous aurez posé toutes les questions qui vous turlupinent, vous vous serez arrangés avec le courtier sur l'assurance à prendre. La Responsabilité Civile est obligatoire pour tout véhicule circulant sur la voie publique. Elle indemnise les dégâts causés aux tiers et aux passagers. La Protection Juridique [1] est quant à elle conseillée. Le reste [2] est optionnel.

L'immatriculation

Rendez-vous à la DIV la plus proche (vous trouverz ici les antennes belges). Munissez-vous de la demande fournie lors du contrôle technique est complétée par votre assureur. Depuis le premier janvier 2006, c'est gratuit, exit donc les 31 euros de timbres fiscaux. Le préposé vous remet une copie de la demande et, bien entendu, votre plaque d'immatriculation. Grand moment d'émotion. Pour la plaque avant, passez chez Brico.

Vous voilà prêt à prendre le volant de votre voiture ! En effet, avec votre plaque et votre carte verte provisoire, vous êtes en ordre. Vous recevrez votre carte verte définitive et votre carte grise par la Poste dans les jours qui suivront. Vous pouvez donc allez chercher la voiture chez l'ami garagiste en prenant possession d'un dernier document : le Certificat de conformité [3]. Voilà, bonne route !

Papier du véhicules !

Voilà un résumé des différents documents obligatoires pour conduire :

  • la Carte Grise : c'est un papier rose (si si) qui est la preuve de votre immatriculation
  • la Carte Verte : elle est la preuve que vous êtes bel et bien assuré
  • le Certificat de Conformité : prouve que la voiture respecte la législation relative au permis de conduire qui lui est associé
  • votre Permis de Conduire : il va de soi qu'il est obligatoire, ne l'oubliez pas !
  • votre Carte d'Identité : il faut d'ailleurs l'avoir toujours sur soi sitôt qu'on se trouve sur la voie publique

Voilà, je crois que c'est tout. N'oubliez pas de demander un Constat d'accident [4] à votre assureur si ce dernier ne vous la pas fourni avec votre police, il sera indispensable le cas échéant. Je terminerai sur cette citation du Chat de Philippe Geluck : Sur la route, j'ai deux grands principes : prudence, prudence.

Notes

[1] Couverture qui vous garantit une assistance et des conseils juridiques pour tout conflit lié à un accident de la route. Elle vous rembourse les frais d'avocat, d'expertise et de procédure jusqu'à concurrence d'un montant dépendant de l'assureur par sinistre.

[2] Omnium partielle : assurance comprenant les couvertures : vol, incendie, bris de vitres, forces de la nature (éboulements, tremblements de terre, pression de la neige…), collision avec des animaux et chute d'engins aériens. L'omium complète reprend quant à elle les couvertures de la partielle avec en plus une couverture dégâts matériels qui intervient lors de tout dommage au véhicule par malveillance, vandalisme et accident en tort.

[3] Certificat essentiel pour toute demande d'immatriculation. Ce document est délivré par l'importateur officiel du véhicule ou par le constructeur s'il est établi en Belgique. Il s'agit d'un document de bord obligatoire.

[4] Document légal qui doit être rempli avec la partie adverse lors de tout accident de la route et servant de base à la description du sinistre à l'assureur (provenance de l'accident, causes, conséquences : dommages matériels ou corporels, responsabilité des acteurs en présence...). Il sert donc de déclaration de sinistre à l'assureur et doit lui être envoyé au plus vite.