Ajax (Asynchronous Javascript and XML) est l'interface web du futur car elle apporte l'ergonomie des applications traditionnelles (Windows, Mac, etc.) au sein des navigateurs Internet.

Pour garantir le succès de cette technologie, et face à la lenteur du W3C, les plus grands noms de l'informatique - IBM, Yahoo, Google, BEA, Borland, Mozilla, Red Hat, Oracle, Zend et Microsoft notamment - ont décidé de s'unir autour d'une initiative de standardisation.

Lancée par IBM, l'initiative Open Ajax sera pilotée par les fondations Eclipse et Mozilla. IBM et Zimbra leur ont fourni chacun leur kit de développement permettant d'accélérer la création d'interfaces web riches. Ces deux « frameworks » comportent une bibliothèque de classes Javascript, une API documentée et un ensemble de composants graphiques (appelés aussi « widgets ») prédéveloppés.

L'objectif est de permettre à l'ensemble des éditeurs de logiciels propriétaires et open source de créer leur propre kit de développement Ajax tout en s'assurant que ce dernier restera compatible avec l'ensemble des navigateurs et des serveurs d'applications.

Cette initiative vise uniquement à standardiser la partie cliente qui s'exécute dans le navigateur. Les run time supportés sont Dojo, OpenRico et Zimbra. Kabuki Ajax Toolkit Project de la fondation Apache sera bientôt supporté.

Source : indexel.net